top of page
JeromeMichezPortraitOrange.JPG

Jérôme Michez est dramaturge, metteur en scène et acteur, situé à Bruxelles. Il est formé à l’INSAS en écritures théâtrales après une formation d’acteur au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Il développe un travail scénique à partir de la question de ce que c’est, d’être là ensemble dans un salle à regarder quelques un.es faire quelque chose. Il y reconnaît l’occasion d’aborder le rapport à l’autre, l’impuissance, le vide ; et le moment présent comme source de possibles. Ses créations traduisent autant la pulsion d’aller vers l’autre que le besoin de se recueillir.

Son premier spectacle, AMER | AMER, performance pour un acteur et un.e invité.e du public, co-mis en scène avec Elsa Rauchs, est créé au Théâtre d’Esch (Luxembourg) en janvier 2022, et repris au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris puis au festival WET°7 au Théâtre Olympia – CDN Tours en 2023.

Avec collusiion, il poursuit sa recherche scénique en tentant cette fois la reconstitution naturaliste de la collision entre un SUV électrique et un livreur à vélo.

 

Il travaille en étroite collaboration avec Laure Lapel en tant que dramaturge, d’abord sur la création La Place, créée au Théâtre Océan Nord (Bruxelles) en 2022, puis sur L’Autre Projet, prévu en 2025. Ces deux créations interrogent la place laissée par les grands projets immobiliers et urbanistiques à celles et ceux qui n’y ont pas part.

 

Comme acteur, Jérôme a principalement travaillé en espace non-dédié, avec le collectif Teatro de Los Sentidos dans Tissant Mons (2015), spectacle immersif dans les anciens bureaux de l’administration minière au pied du terril du Levant ; avec la création collective Projet Nomade (2014, 2015, 2017) en caravane ; et avec Elsa Rauchs et Claire Wagener dans Doheem – Fragments d’Intimité (2022) dans l’ancienne halle de sidérurgie d’Arcelor-Mittal à Esch-sur-Alzette.

 

En 2021 et 2022, il a travaillé en tant que performeur avec Lucia Palladino dans I’ve discovered that loving means going back to repetition (Buda Kunstencentrum, Courtrai).

Comme performeur, il investigue la présence en scène à travers les notions de retenue et de nécessité.

Il approfondit ces notions à travers sa pratique du butoh, qu’il pratique depuis 2019, principalement avec Masaki Iwana et Moeno Wakamatsu.

Ses projets sont soutenus à la production et à la diffusion par Ad Lib - Support d'Artistes.

 

 

https://adlibdiffusion.be

bottom of page