top of page
DSC08355-2.jpg

collusiion (2025)

performance pour deux livreurs, deux acteur.ices et un cascadeur

conception et mise en scène

création aux Halles de Schaerbeek (septembre 2025)

https://adlibdiffusion.be

collusiion est une performance en deux temps, intérieur et espace public, avec deux (vrais) livreurs, deux (vrai·es) acteur·ices, et un (vrai) cascadeur.

Le public est invité à rejoindre les performeur·euses dans un espace où iels s’exercent à la chute, apprennent à se jeter à terre, encaisser un impact, faire un beau vol-plané.
Plus tard, dans la rue, il va y avoir une collision. Quelqu’un·e va se prendre de plein fouet un SUV qui “ne l’aura pas vu·e”. On le sait, on l’attend.
Public et performeur·euses passent ce temps ensemble, entre mouvements de chute et parcours en rue, toustes regardeur·euses et regardé·es.

En partant d’un attrait pour les blockbusters d’action, de l’expérience du confinement et de la rencontre avec les livreurs de l’économie de plateforme, Jérôme Michez cherche comment image et empathie fonctionnent ensemble, s’activent ou s’annulent. C’est en mêlant réel et représentation qu’il essaie de raviver cette empathie ; et raviver l’envie de se mettre en danger pour aller vers l’autre.

Conception et mise en scène

Jérôme Michez

Avec

Yasmina Al-Assi, Pascal Jamault, Felipe Salas

Et la participation de

Djakaridja Koné, Selim Salhi

Chorégraphie cascades

Felipe Salas

Dramaturgie et création sonore

Laure Lapel

Assistanat à la mise en scène

Alexandra Blajovici

Scénographie

Nathalie Moisan

Création lumière

Suzanna Bauer


Regard extérieur

Pierre-Benjamin Nantel, Anne-Laure Thumerel


Accompagnement en production et en diffusion

Ad Lib – Support d’artistes

En coproduction avec les Halles de Schaerbeek (BE)

En partenariat avec le Théâtre Océan Nord (BE)

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création – Direction du Théâtre (aide à la création et bourse de recherche), Hors Cadre – CNAREP (bourse de recherche, FR), la Province du Hainaut (bourse de recherche), Un Futur Pour La Culture (aide à la création) et L'Association Beaumarchais (bourse d'écriture)

Avec le soutien du Kinneksbond – Centre Culturel Mamer (LU), CIFAS (BE), Latitude 50 (BE), le Théâtre Océan Nord (BE), la Maison de la Création (BE), La Fabrique de Théâtre – Province du Hainaut (BE), le BAMP (BE) et le LookIN’OUT (BE), Artcena (FR)

collusiion
L'Autre Projet

L'Autre Projet (2025)

Laure Lapel

co-écriture et dramaturgie

création au Théâtre Océan Nord (avril 2025)

UNE QUESTION ? SUGGESTION ? UNE CRITIQUE ?

Yasmina et Simon, urbanistes-ballerines, sont chargé·e·s de la co-création d’un projet pour tou·te·s, maintenant, dans ce garage qui nous rassemble.

Iels sont venu·e·s pour accueillir les réactions, les envies pour ce projet dont les contours se dessinent en cours de route.

De reformulation en reformulation, iels entament un pas-de-deux entre transparence et opacité, pour tenter de concilier bien commun et intérêts particuliers.

Après une première création La Place, transposant au plateau la parole de trois hommes qui subissent les changements de l’espace urbain, Laure Lapel et son équipe investiguent les discours et procédés (choisis ou subis) de celleux qui pensent la ville et agissent dessus.

L’Autre Projet naît de l’invitation du Théâtre Océan Nord à concevoir une fiction s’inspirant de ce qui se joue et s’annonce dans son quartier, le Quartier Brabant à Bruxelles.

Production Théâtre Océan Nord Coproduction La Coop asbl et Shelter Prod Soutiens Fédération Wallonie Bruxelles service Théâtre, taxshelter.be, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, Chaufferie Acte 1 ; Compagnie e(u)topia (salle du Quai au Foin)

The Stranger Song

The Stranger Song (2025)

Elsa Rauchs & Claire Wagener

acteur

création à la Kulturfabrik (LU) (juin 2025) et reprise au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg (janvier 2026)

La Biergerbühn, portée par le collectif Independent Little Lies, est un projet de scène citoyenne ancré dans la durée. Des non-professionnel.le.s et des professionnel.le.s d’âges, de langues et d’horizons différents s’y rencontrent à travers le théâtre. Les metteuses en scène Elsa Rauchs et Claire Wagener vous invitent à assister à une pratique artistique en évolution et en partage qui fait dialoguer des réalités qui sont souvent ségréguées. Dans The Stranger Song, les langues et les perspectives s’entremêlent pour explorer comment « faire société ». Mais aussi comment « faire place ». À l’autre, à tout ce qui résiste en nous, à notre inconsolable besoin d’appartenance. Entre les lignes des traductions, l’intraduisible apparaît. Un théâtre fait de présence pure, de vulnérabilité et de joie qui revendique la force secrète de l’accueil.

Production Independent Little Lies – ILL Coproduction Centre culturel Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Soutiens la Ville d'Esch-sur-Alzette, du Ministère de la Culture, de l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte & de la Fondation Loutsch-Weydert En partenariat avec la Croix-Rouge Luxembourg

AMER | AMER (2022)

performance pour deux inconnu.es​

conception et écriture, jeu (en alternance avec Tom Geels)

co-mise en scène avec Elsa Rauchs, création au Théâtre d'Esch (janvier 2022)

https://adlibdiffusion.be/fr/projects/62/AMER

 

C'est une relation qui naît à partir de quelques mots entre le performeur et un.e invité.e du public.
Lui est déjà là, et il attend. Iel le rejoint depuis sa place dans la salle pour être sa mère. Iel ou un.e autre – on ne sait pas.
Il lui transmet les quelques mots, iels recommencent, iels répètent.


C'est l'histoire d'une étreinte, une étreinte dans une voiture.

Iels n'arrivent pas tout à fait à se dire au-revoir, ce soir-là. Derrière les mots échangés, il y a quelque chose qui veut se dire et qui reste en suspens.
Peut-être un je t'aime, peut-être autre chose ; mais il faut rentrer chez soi et chacun.e le sait.

AMER | AMER propose un jeu pour deux inconnu.es, dépouillé et sensible, où la théâtralité jaillit de la fragilité, jamais là où on l'attend.

Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création artistique - Direction Théâtre (BE), du Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (BE), La Fabrique de Théâtre/Province du Hainaut (BE), BAMP (Brussels Art Melting Pot) (BE), Maison de la Création NOH (BE), Maison des Cultures de Saint-Gilles (BE), Résidences d'artistes du Pays des Collines (BE), Cocq'Arts Festival (BE), ARToPie (FR), Fundamental Monodrama Festival (LU), Fondation Été (LU), Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (LU) et le Théâtre d'Esch (LU)

 

Accompagnement à la diffusion : Ad Lib – Support d’Artistes

AMER | AMER
La Place

La Place (2022)

Laure Lapel

dramaturgie et aide à l'écriture

création au Théâtre Océan Nord (novembre 2022)

Le bistrot du coin a fermé, rouvert, maintenant c’est un bar à cocktails.
Les modifications rapides du quartier Fernand Cocq perturbent leurs repères : Thierry et Karim cherchent leur place.
L’un dit être un arbre, l’autre Robin des Bois.
Partant d’entretiens enregistrés, deux comédiennes fictionnalisent la parole de ces deux autodidactes et cherchent à créer une relation avec les spectateur.ices, devenu.es leurs interlocuteur.ices.
Proche, mais comme ignoré, un personnage sans voix découvre et chamboule les vestiges de l’espace de jeu, un lieu en transformation dont la mémoire s’efface.
Avec son jeu d’actrices au présent, La Place pose un regard sensible et malicieux sur notre rapport à l’autre dans le tissu urbain, et sur nos possibles espaces de reconquête.

Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création artistique - Direction Théâtre ;

Avec l'aide du Théâtre Océan Nord

Avec le soutien du Théâtre des Doms, du Boson, et du Fonds Marie-Paule Delvaux-Godenne

 

Doheem - Fragments d'Intimité

Doheem - Fragments d'Intimité (2022)

Elsa Rauchs et Claire Wagener

acteur

création in situ au FerroForum, ancienne halle de sidérurgie d'Arcelor Mittal

production Independent Little Lies dans le cadre d'Esch 2022 - Capitale européenne de la Culture, Esh-sur-Alzette

Le Monde-Sans-Envers-Et-Sans-Endroi

La Dispute (2018)

Sophie Langevin / Marivaux

acteur (Mesrin)

Théâtre National du Luxembourg, CAPE Ettelbruck, Théâtre Municipal de la Ville d'Esh-sur-Alzette

Projet Nomade (2017, 2015, 2014)

création collective itinérante

coproduction Independent Little Lies et :

Théâtre des Casemates, CEPA (Centre pour la Promotion des Arts) (Luxembourg) (2017)

Mudam (Musée d'Art Moderne de Luxembourg) (2015)

Maison Mousset (Esh-sur-Alzette) (2014)

Le Monde-Sans-Envers-Et-Sans-Endroit (2020)

promenade in-situ pour les 3-5 ans

 

auteur et conteur

commande du KANAL - Centre Pompidou, Bruxelles, dans le cadre de l'exposition It Never Ends (John Armleder)

La Dispute
Projet Nomade

Jérôme Michez - dernière mise à jour : le 28 janvier 2026

bottom of page