top of page

collusiion (en cours)

performance pour trois livreurs, deux acteur.ices et une cascadeuse

conception et mise en scène, production en cours, coproduction Halles de Schaerbeek (octobre 2025)

https://adlibdiffusion.be

Le public est invité à rejoindre les performeur.euses dans un espace où iels s'exercent à la chute, apprennent à se jeter à terre, encaisser un impact, faire un beau vol-plané.

Plus tard, dans la rue, il va y avoir une collision. Quelqu’un.e va se prendre de plein fouet un SUV qui "ne l'aura pas vu.e".

On le sait, on l’attend.

Public et performeur.euses passent ce temps ensemble, toustes regardeur.euses et regardé.es, entre chutes répétées et parcours en rue.

 

À partir de blockbusters d'action, de l'expérience du confinement et de la rencontre avec les livreurs de l'économie de plateforme, collusiion investigue notre capacité à être touché.es par les images que nous regardons, et par les réalités qu'elles recouvrent.

En coproduction avec les Halles de Schaerbeek (BE)

En partenariat avec le Théâtre Océan Nord (BE)

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création – Direction du Théâtre (bourse de recherche), Hors Cadre – CNAREP (Bourse de recherche, FR) et la Province du Hainaut (Bourse de recherche)

Avec le soutien du Kinneksbond – Centre Culturel Mamer (LU), CIFAS (BE), Latitude 50 (BE), le Théâtre Océan Nord (BE), la Maison de la Création (BE), La Fabrique de Théâtre – Province du Hainaut (BE), le BAMP (BE) et le LookIN’OUT (BE)

collusiion

AMER | AMER (2022)

performance pour un acteur et un.e invité.e du public​

conception et écriture

co-mise en scène avec Elsa Rauchs, création au Théâtre d'Esch (janvier 2022)

www.ameramer.org

 

C'est une relation qui naît sous nos yeux entre Tom et un.e invité.e du public.
Lui est déjà là, et il attend. « Elle » le rejoint depuis sa place dans la salle, pour être sa mère.
« Elle », ou un.e autre – on ne sait pas.
Il lui apprend les gestes, les regards, les quelques paroles. Iels recommencent. Iels répètent.
C'est l'histoire d'une étreinte, une étreinte dans une voiture. Iels n'arrivent pas tout à fait à se dire au-revoir, ce
soir-là. Derrière les quelques mots échangés, il y a quelque chose qui veut se dire et qui reste en suspens.
Peut-être un je t'aime, peut-être autre chose ; mais il faut aller à ses affaires et chacun.e le sait.

Puis iels recommencent.

Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création artistique - Direction Théâtre (BE), du Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (BE), La Fabrique de Théâtre/Province du Hainaut (BE), BAMP (Brussels Art Melting Pot) (BE), Maison de la Création NOH (BE), Maison des Cultures de Saint-Gilles (BE), Résidences d'artistes du Pays des Collines (BE), Cocq'Arts Festival (BE), ARToPie (FR), Fundamental Monodrama Festival (LU), Fondation Été (LU), Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (LU) et le Théâtre d'Esch (LU)

Accompagnement à la diffusion : Ad Lib – Support d’Artistes

AMER | AMER
La Place

La Place (2022)

 

mise en scène de Laure Lapel, création au Théâtre Océan Nord (novembre 2022)

Dramaturgie, assistanat à la mise en scène

Le bistrot du coin a fermé, rouvert, maintenant c’est un bar à cocktails.
Les modifications rapides du quartier Fernand Cocq perturbent leurs repères : Thierry et Karim cherchent leur place.
L’un dit être un arbre, l’autre Robin des Bois.
Partant d’entretiens enregistrés, deux comédiennes fictionnalisent la parole de ces deux autodidactes et cherchent à créer une relation avec les spectateur.ices, devenu.es leurs interlocuteur.ices.
Proche, mais comme ignoré, un personnage sans voix découvre et chamboule les vestiges de l’espace de jeu, un lieu en transformation dont la mémoire s’efface.
Avec son jeu d’actrices au présent, La Place pose un regard sensible et malicieux sur notre rapport à l’autre dans le tissu urbain, et sur nos possibles espaces de reconquête.

Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création artistique - Direction Théâtre ;

Avec l'aide du Théâtre Océan Nord

Avec le soutien du Théâtre des Doms, du Boson, et du Fonds Marie-Paule Delvaux-Godenne

 

Doheem - Fragments d'Intimité

Doheem - Fragments d'Intimité (2022)

création in situ d'Elsa Rauchs et Claire Wagener

au FerroForum, ancienne halle de sidérurgie d'Arcelor Mittal

Acteur.

Production Independent Little Lies dans le cadre d'Esch 2022 - Capitale européenne de la Culture, Esh-sur-Alzette.

Le Monde-Sans-Envers-Et-Sans-Endroi

La Dispute (2018)

Marivaux, mise en scène de Sophie Langevin

Rôle de Mesrin.

Théâtre National du Luxembourg, CAPE Ettelbruck, Théâtre Municipal de la Ville d'Esh-sur-Alzette.

Projet Nomade (2017, 2015, 2014)

Création collective portée par Elsa Rauchs​

Coproduction Independent Little Lies et :

Théâtre des Casemates, CEPA (Centre pour la Promotion des Arts) (Luxembourg) (2017)

Mudam (Musée d'Art Moderne de Luxembourg) (2015)

Maison Mousset (Esh-sur-Alzette) (2014)

Le Monde-Sans-Envers-Et-Sans-Endroit (2020)

promenade contée pour les 3-5 ans

dans le cadre de l'exposition It Never Ends au KANAL - Centre Pompidou, Bruxelles

Auteur et conteur.

Commande du KANAL - Centre Pompidou, Bruxelles

La Dispute
Projet Nomade
bottom of page